Actualités : Week-end Mousse à Saint Nicolas de Port
Retour LA BIERE

Le RDV d'automne

E
n ce début d'automne, comme tous les ans à la même période, plus de 230 échantillons de bière étaient en compétition au concourt national du brassage amateur et professionnel à Saint Nicolas de Port (54).
Pour cette neuvième édition, la première étape permet à un jury de 55 membres de déguster, évaluer et juger quelques 230 échantillons de bière, suivant les catégories, en respectant une fiche d'appréciation portant sur plusieurs critères bien définis : l'odeur, le goût, le pétillant, la qualité de l'amertume, les faux goûts. Le tout sur une durée de 2h30.
A l'issue des délibérations, le jury a sélectionné les 76 meilleures bières qui participeront à la finale programmée le 11 février prochain.
Cliquez sur les photos pour agrandissement.

En parallèle à ce concours se tenait le marché de la bière dans les locaux du musée de la brasserie. Offrant ainsi la possibilité à tous les visiteurs de déguster et d'acheter des bières spéciales auprès d'une quinzaine de brasseries artisanales.

La brasserie Lancelot, représenté par notre sympathique Christian Scoazec, tel ce valeureux chevalier du lac, porte-étendard de la bière bretonne dans le quart nord-est de l'Hexagone. A noter les nouvelles étiquettes collector.

Les Brasseurs de Lorraine de Pont à Mousson, deux années d'existence déjà.
"Le savoir bière lorrain"
avec toutes ses spécialités, de la toute première Loroyse à sa dernière nouveauté, la noiraude, bière blanche pur malt, c'est à dire brassée avec du malt de blé et du malt d'orge blond un peu houblonnée.

La Sangano, seule bière africaine brassée en Meurthe et Moselle à base de sorgho, une céréale africaine. De son créateur Michel Rubayiza, Fourquet d'Or dans la catégorie professionnels des bières blondes de fermentation haute en octobre 2001.

Un jeune brasseur amateur nous fait revivre le passé brassicole du village de Bruyères dans les Vosges. Le coq de bruyères, ancien emblème de la brasserie, a laissé sa place a une danseuse Coq'in, sur fond de désert californien. Pensée de son créateur, " Elle chantera bientôt à l'aube pour réveiller vos papilles endormies ". Nous souhaitons à François un bon démarrage commercial afin qu'il puisse lui-même brasser dans ses Vosges natales.

A noter aussi la présence d'un lauréat du fourquet d'or de l'an dernier, la brasserie artisanale de Vauclair (Haute-Marne), avec ses spécialités la "choue", bière de fermentation haute, refermentée en bouteille à l'effigie de la chouette. Attention, produit vivant, non pasteurisé à conserver debout, au frais et à l'abri de la lumière.

Et pour en finir avec la salle des ventes, notre aimable vendeur de Thaon les Vosges, Virgil Perrin avec plus d'une soixantaine de spécialités proposées, françaises et belges entre autre, qui vous accueillera dans sa boutique vosgiennes tous les jours de la semaine. Prévoir les casiers à bouteilles et de la place dans le coffre ! ! !



Entrée de la salle
Vue d'ensemble
La salle des ventes
Pont à Mousson
Lancelot
Lorraine et Bretagne
Est - Ouest

Sangano
la Coq'in
Sangano - Coq'in
Virgil de Thaon
Bouteille Choue
Virgil - Choue













On parle, on discute des prochaines manifestations à venir, Richemont, Dugny, …bref après deux aller-retour jusqu'à la voiture pour y déposer les cartons du précieux liquide dorée, une cinquantaine de bouteilles pour ma consommation perso (quelques semaines quand même), zoom sur la bourse des tégestophiles, collectionneurs de tous objets liés à la bière.

Le troisième volet de ce week-end bière regroupe une dizaine de stands d'exposants, cette année en extérieur dans la cour de la brasserie, le temps le permettant. Les amateurs peuvent ainsi découvrir la pièce rare tant recherchée en matière de bouteilles, verres, sous-bock, affiches, étiquettes, plaques publicitaires ou autres objets évoquant le passé glorieux brassicole de la France, avec ses quelques 3000 brasseries avant la première guerre mondiale.
Les professionnels sont là dès 9h00 à l'ouverture. J'entends déjà sur le parking des propos d'échange entre choppe brasserie Dombasle contre choppe brasserie Lutterbach. Heureux lecteurs, si vous la possédez, la bière Alcyor, je suis preneur ! ! !



Un collectionneur averti de canettes en métal, Jean Simmat, présent sur un stand qui nous vient de Moulins (03). Il en possède plus de 33 000. Sur son stand, quelques exemplaires Alsace Lorraine. Il pratique plus l'échange que la vente. D'ailleurs le prix de la boite KB, pour exemple, est assez dissuasif : coût 750 euros. Oui ce sont bien des euros.

Beaucoup, beaucoup de verres.
Au hasard des stands, pour ma part, je trouve une bouteille intéressante de la brasserie Alsacienne Freysz, un verre collector Kanterbrau "le retour des cigognes", de la série thématique et un joli petit plateau de la brasserie de … … Saint Nicolas, bien sûr.
Je suis en admiration devant une magnifique choppe émaillée de la brasserie Zénith de Marseille, mais mes moyens restent limités ! ! ! 120 Euros est un prix tout à fait correct mais le budget est déjà bien entamé en cette fin de matinée.

Toute cette fantastique manifestation rendue possible grâce au concourt du Musée français de la brasserie, qui pour marquer l'événement offrait la visite du musée durant tout le week-end.
Tout sur le musée en visite virtuelle sur ce site -----> ICI.




Entrée du musée
Les stands
La cour de la brasserie
exposition
La pièce rare ?
Les stands


Les canettes métal
Détail
La collection de Boîtes

Beaucoup de verres
Le diable Zénith
La choppe Zénith


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION